Formations

En route vers le numérique

efficia-image-formation

Formation Efficia, explication step by step


Efficia propose également des modules de formations sur Quimper et tout l’ouest de la Bretagne, des thématiques liées à l’environnement du numérique et les enjeux de son évolution. Ces formations sont proposées en petits groupes de 10 personnes maximum, ou à la carte au sein même de votre entreprise ou de votre commerce.

Nous prenons le temps d’écouter toutes les problématiques auxquelles vous avez à faire face au quotidien dans vos offres numériques et nous vous apprenons à convertir vos prospects sur les différents canaux digitaux.

Comment promouvoir votre entreprise sur Internet ? Avec ou sans site web, et des méthodes simples, vous pouvez attirer de nombreux clients vers vos services ou vos produits. Et ce, sans perdre trop de temps, ou dépenser beaucoup d’argent.

De plus, certains professionnels ont la possibilité d’obtenir un financement de leur formation soit par l’intermédiaire de l’OPCA ou du Conseil Régional de Bretagne. Nous effectuons toutes les démarches administratives afin de vous faciliter cette prise en charge et vous faire rembourser tout ou partie de la formation.

Formation : Créer votre site web avec WordPress

Introduction à WordPress

  • Présentation et Historique
  • Différence entre «wordpress.org» et «wordpress.com»
  • Pourquoi WordPress ? Intense développement, forte communauté, simplicité reconnue, flexibilité et extensibilité
  • Vocabulaire : articles, catégories, pages, commentaires, thème, tags

Installer WordPress

  • Les outils du webmaster : logiciel FTP et navigateur performant
  • Comment obtenir WordPress ?
  • Pré-Installation de WordPress en ligne : transfert des fichiers WordPress vers votre hébergeur ainsi que gestion de la base de données

Pré-Installation de WordPress sur un serveur local

  • Installer un serveur local avec WAMP ou MAMP selon votre OS
  • Paramétrer le serveur local (fichier «hosts» et «virtual hosts»)
  • Placement des fichiers WordPress
  • Création de la base de données
  • Installation de WordPress

Apprendre à administrer WordPress

  • Faire connaissance avec la Dashboard de WordPress
  • Changer l’apparence grâce aux thèmes : installation, activation
  • Gestion des articles, des catégories, des pages, des commentaires

Publier son premier article

  • Interface de publication
  • Insertion d’images
  • Insertion de vidéos
  • Insérer un document (format pdf, doc…) à télécharger
  • Gérer la publication
  • La bibliothèque des médias
  • Créer des galeries photos
  • Paramétrage des commentaires
  • Paramétrage des mots clés

Choisir la mise en page du site

  • Rechercher, choisir, installer et paramétrer l’habillage (thème ou template) WordPress
  • Paramétrer la navigation et les widgets (encarts ayant des fonctionnalités particulière 
 telles qu’un calendrier ou une liste de mots clés)

Ajouter des fonctionnalités

  • Ajouter et configurer un formulaire de contact
  • Ajouter des galeries photos animés
  • Ajouter une page contenant le plan du site
  • Rechercher et installer des plugins (extensions) wordpress pour ajouter d’autres fonctionnalités.

Référencement naturel (SEO) et Maintenance d’un site WordPress

  • Principe du référencement naturel
  • Référencement d’un site WordPress
  • Installer des plugins pour favoriser le référencement
  • Interaction de WordPress avec les réseaux sociaux
  • Mis à jour du système WordPress
  • Sauvegarde d’un site WordPress
  • Transfert d’un site WordPress

Evaluation des acquis de la formation

Formation : Le référencement naturel

Le Contexte en 2017

  • Problématique de positionnement
  • Présentation des différents outils de recherche

Fonctionnement d’un moteur de recherche comme Google

  • Les évolutions des moteurs de recherche
  • Indexation d’un site Web – l’algorithme dd Google
  • Comment gérer le crawl et l’indexation de son site

La gestion de contenu

  • SEO : Comment optimiser le référencement
  • Comment choisir ses mots clefs ? Quelle densité ? Rédiger pour qui ?
  • Balise Title
  • Balises H2, 3,…
  • Meta description
  • Optimisation des liens – le Net linking
  • Référencement dans Google Images

La bibliothèque de media

  • La taille des images et leur enregistrement
  • Le balisage des images et des videos
  • Le ranking de google images
  • Videos VS photos…quel choix pour quel contenu

Le Refferal

  • Les annuaires
  • Les forums
  • Communiqués de web
  • Réseaux Sociaux
  • Autres référencements

Etude de cas sur 2 entreprises

Formation : La page pro Facebook

Présentation des réseaux

  • Les réseaux « vidéo »
  • Les réseaux « image »
  • Les réseaux professionnels
  • Twitter
  • Facebook

Création d’un profil et d’une page FB Pro

  • L’importance des photos de profil
  • Les suggestions de demande d’amis
  • Les indispensables pratiques (à propos…)
  • Le CTA
  • Les outils de publication et la viralité naturelle
  • La gestion des leads et des abonnés
  • Facebook Adds – la publicité ciblée et segmentée.

Les thématiques de contenu

  • L’algorithme de Facebook
  • Les ventes et promotions
  • Le story telling
  • Lancement de sondages et jeux concours

Le community management

  • La réactivité sur les commentaires et la gestion des avis
  • Créer une « landing page » sur son site
  • Veille concurrentielle
  • ROI et ROA : calcul de retour sur investissement
  • Aspects juridiques indispensables – le droit à l’image

Cas pratiques de formation sur les pages Pro des stagiaires

Formation : L’E-éputation de votre entreprise

Rester en alerte

  • Google alerte
  • Google images
  • Trip advisor
  • Pages jaunes
  • Avis google business
  • Amazon et autres places de marché

Anticiper une gestion de crise

  • Création de contenu de marque
  • Protéger sa marque
  • Marketing de la conversation : un linking efficace
  • La collaboration avec les blogs – une interaction efficace
  • L’exploitation des réseaux sociaux

Comment réagir en cas de problème

  • Intervenir – directement – sur un contenu négatif :
  • Réflexions sur l’intérêt de (sur)réagir
  • Intervenir directement auprès du site/individu
  • Actions légales par voie judiciaire
  • Intervenir indirectement : stratégie de la noyade
  • Stratégies et usages de publication pour maîtriser les informations sur vous
  • Maîtriser le contenu de sa biographie officielle (LinkedIn, Viadeo, presse locale)
  • Augmenter le trafic de votre site Web (référencement naturel, liens entrants…)

Étude de deux cas pratiques

Formation : Réaliser un E-mailing qualifié avec tracking

Règles de base

  • Choisir son mode de routage
  • Déterminer son titre
  • Créer son contenu
  • Respecter les formats
  • Choisir la date/heure d’envoi
  • Choisir de la fréquence d’envoi

Le routage

  • Utiliser une simple messagerie
  • Utiliser un logiciel client
  • Installer un serveur de mailing
  • Faire appel à une société spécialisée en routage

Aspect juridique

  • Constituer sa base opt-in
  • Acheter une base opt-in
  • Intégrer les mentions légales
  • Prendre en considération les autres règles juridiques importantes

Cas pratique > Création de la newsletter

1- Rédactionnel : règles clés, intérêt de la personnalisation et du ciblage.

2- Responsive Design : cas des e-mails lus sur mobile ou tablette.

3- Améliorer les taux d’ouverture, les taux de réactivité, les performances des landing pages

Si vous êtes intéressé par une de ces formations ?

Et aussi …


Le Concept EFFICIA s’articule sur l’accompagnement des dirigeants au quotidien. L’équipe Efficia, autour de Cécile MERLETTE, est à votre écoute pour vous mettre en relation avec des professionnels qui pourront agir ou vous conseiller. Chaque dirigeant rencontre des problématiques, et pour cela, Efficia met en place un certain nombre d’outils à disposition

w

Découverte et échange

Découvrir le tissu économique local au travers de soirées thématiques

Partage de compétences

Les ateliers, un lieu d’échange et d’information par des experts pour les adhérents

Convivialité & Cohésion

Un accueil convivial et des événements de cohésion entre adhérents

Pin It on Pinterest

Share This